(AP)PARAÎTRE, Portrait d’une femme qui danse.
Distribution & Mentions
Durée 35’ + bord de scène (échange avec le public)
Chorégraphe, interprète : Angélique Larqué
Créateur lumière et régie son : Guilhem Rivals
Conception scénographique: Angélique Larqué et Guilhem Rivals
Production : Matrisse Productions
Coproductions : Mairie de Toulouse – Cie Pedro Pauwels, « La maison qui Danse/Atelier de Fabrique Artistique Danse » – Mairie de Gaillac – MJC Lisle-sur-Tarn –
Remerciement à Caroline Dassieu pour son regard extérieur.
Sur scène comme dans la vie, j’ai longtemps interrogé ce que je choisissais de montrer. Paraître, se sentir moins vulnérable, et se créer un être. J’ai avancé sur cette ligne ténue entre authenticité et jeu, affrontant la face discrète des paillettes, et j’y ai posé ces questions: qu’attendons-nous de cette femme qui danse ? que devient-elle une fois la lumière éteinte ? que suggère ce corps et comment le présenter ?
A travers un dispositif de portes lumineuses et mobiles, j’incarne cette femme artiste et porte le fardeau de ce costume qu’elle a choisi. Elle l’abandonne, comme on se défait d’une peau. Elle traverse peu à peu ses tourments, ses désirs, sa solitude et ses fragilités. Elle cherche sa place, et se trouve alors face à un choix : continuer à paraître… ou accepter d’apparaître telle qu’elle est.
Cette danse est née des mots qui n’ont pas eu ma voix, d’une forme de résistance auxstéréotypes. Elle porte l’héritage des femmes passées, et interroge la représentation du corps et du mouvement dans ses différentes lectures.
